Quel est le bon PH de l’eau du spa

Le PH idéal du spa doit se situer entre 7 et 7,4.

Comment tester le ph de l’eau

Pour tester le pH de l’eau vous devez vous munir de bandelettes, elles permettent de mesurer la quantité de désinfectant (chlore ou brome) mais aussi le TAC (Titre Altimétrique Complet) représentant l’alcalinité de l’eau (quantité de sel minéraux), le PH et le calcium (indice de la dureté de l’eau).

Il existe également des testeurs électroniques mais le prix peut vite vous décourager.

Comment obtenir le bon ph

Les solutions classiques

Vous pouvez diminuer le PH avec du PH moins (hydrogénosulfate de sodium) compatible avec des traitements de l’eau non toxique et peu coûteux.

Pour l’augmenter il suffira d’ajouter du bicarbonate de sodium (hydrogénocarbonate de sodium)

Les solutions plus radicales

La soude caustique permet d’augmenter le pH tandis que l’acide chlorhydrique le fera baisser. Ces solutions sont très chimiques et relativement dangereuses pour la santé, de plus elles provoquent des variations brutales du PH.

L’acide phosphorique le fait diminuer mais il a pour inconvénient d’accélérer le développement des algues.

Des solutions moins dangereuses, le carbonate de soude le fait augmenter et l’acide citrique le fait diminuer mais là encore le dosage est relativement ardus

En savoir plus

Le TAC détermine le pouvoir tampon de l’eau et donc limite les fluctuations de PH.

  • Un TAC trop bas, le PH sera très instable
  • Un TAC est trop haut, le PH sera trop stable ( apparition de dépôts de tartre, eau trouble ) il sera plus facile de le faire baisser ( situation la plus courante ) que de l’augmenter.

Le TAC idéale se situe entre 80 et 150 ppm ( parties par millions ) mais plus il sera proche de 150 ppm et mieux l’eau se portera.

  • Si le TAC est supérieure à 300 ppm=30°f l’eau va devenir entartrant, elle n’absorbe plus de base. Pour le faire baisser naturellement, il faut libérer le gaz carbonique du bicarbonate de sodium actionner en  les bulles, faire des remous. Vous pouvez également utiliser de l’acide chlorhydrique mais cette solution est très chimique et assez violente le TAC risque de chuter brutalement tout comme le PH donc ce n ‘est pas la meilleure option.
  • Si le TAC descend en dessous de 100 ppm = 10°fl’eau va devenir dure, le bicarbonate de sodium vous aidera à l’augmenter, compté 170 g de bicarbonate pour 10 m3 d’eau pour une augmentation de 10 ppm.

Quelque soit les produits que vous ajouterez, faites le toujours de manière progressive, pour le bicarbonate ne dépassé pas 500 g pour 10 m3 d’eau, vous pouvez le faire sur plusieurs jours en effectuant des mesures entre deux, si le TAC augmente, le PH augmentera également.

Des solutions chimiques existent mais elles sont à utiliser avec précaution car elles sont généralement violente et moins bonne pour la santé.

A savoir : Plus votre eux est chaude plus la libération de gaz est importante, entre 20 °C et 40 °C il est quasiment multiplié par deux. Si votre PH bouge s’est à cause du TAC, pensez donc à le stabiliser avant d’agir sur le PH.

Voir aussi : Comment traiter l’eau du spa

  • sweeek Entretien de l'eau du spa. pH PLUS HTH traitement en poudre. 1.2kg -
    Le contrôle du pH de l'eau d'un spa est essentiel pour éviter de nombreux désagréments (irritation des yeux ou de la peau) Le pH définit le caractère acide ou basique de l'eau, il s'échelonne entre 0 et 14. Un pH neutre est égal à 7,0. La valeur recommandée du pH d'une eau se situe entre 7,0 et 7,4. Un bon équilibre du pH améliore l'efficacité du désinfectant et assure le confort du bain. Caractéristiques • Forte teneur en matière active • Poudre à dissolution rapide sans résidu Dosage • Pour augmenter de 0,2 unités le pH, 15 g de produit par m3 d’eau Conditionnement • Flacon d'1,2kgs, poudre Attention : Utilisez les produits chimiques de traitement d'eau avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
  • HTH Spa - Nettoyant ligne d'eau - 1L
    HTH spa, un nettoyant de ligne d'eau ultra efficace : il nettoie et dégraisse la ligne d'eau (dépôts graisseux et impuretés) pour conserver une eau claire et propre. La ligne d'eau est non seulement peu esthétique mais peut également représenter un milieu propice à la prolifération des bactéries Il est conseillé d'éliminer régulièrement ces dépôts à l'aide du produit HTH Spa nettoyant ligne d'eau. Spécialement formulé pour éradiquer rapidement et aisément ces impuretés, il est essentiel de ne pas utiliser de produit nettoyant abrasif sur un spa acrylique, car il endommagerait la surface. Formule haute viscosité en vue d'une efficacité maximale et d'une adhérence optimale sur paroi verticale, très forte teneur en matières actives, excellents pouvoirs solvants et détergents, parfum menthe agréable, très peu moussant, s'applique sur tous types de matériaux de spa, élimine les dépôts calcaires, couleur d'origine et brillant garantie et il agit seul sans abrasion, le brossage n'étant nécessaire qu'en présence de dépôts anciens très incrustés. Mode d'emploi fourni.
  • HTH Spa - Eau éclatante - 3 en 1 - 1L
    Traitement préventif contre les algues, le tartre et les dépôts métalliques. HTH Spa Eau Eclatante 3 en 1 permet d'optimiser le traitement de l'eau afin de la rendre parfaite du point de vue esthétique. HTH Spa Eau Eclatante 3 en 1 constitue le traitement d'appoint idéal quel que soit le désinfectant employé comme traitement de base (chlore, brome...). Administré en traitement préventif, assure une lutte permanente contre les nuisances engendrées par les phénomènes indésirables les plus fréquents : prolifération des algues, tendance de l'eau à entartrer (TH, températures élevées...), présence d'ions métalliques (fer, cuivre, manganèse). Dans tous les cas, l'action peut être préventive (conseillé) ou curative à condition d'adapter le dosage à l'ampleur du problème constaté. Mode d'emploi fourni.
  • BAYROL Spa Time - Nettoyant Ligne d'eau - 1L
    Le liquide nettoyant ligne d'eau Spa Time est le produit idéal pour nettoyer efficacement la coque intérieure de votre spa et ainsi enlever saletés, résidus et dépôts gras. Il convient à tout type de surface. Boîte de 1 L. Déposer sur une éponge douce et frotter la paroi de votre spa. N'élimine pas les dépôts calcaires. Utiliser uniquement pour le nettoyage de spa ou de piscine ! Éviter les matériaux non résistants aux produits alcalins tels que l'aluminium.
  • HTH Spa - Recharge Pooltester Chlore / pH - pastilles
    Ce kit contient 40 pastilles pour tester l'eau de votre piscine et, ou de votre spa en analysant le taux de chlore grâce à 20 pastilles et le taux de chlore grâce à 20 autres pastilles.
  • HTH Spa - Pooltesteur Chlore / pH - pastilles
    Le pool-testeur pastilles de chez HTH permet d'analyser manuellement le chlore et le pH de l'eau de votre piscine ou Spa. Il contient un comparateur colorimétrique et les pastilles.
  • HTH Spa - pH plus - Poudre - 1,2kg
    L'équilibre de l'eau passe avant tout par un bon réglage du pH. Le pH reste trop souvent négligé dans le cadre du traitement des eaux de spa, PH Plus de chez HTH règle ce problème et évite de nombreux désagréments comme l'irritation des yeux ou de la peau. Il facilitera également l'action du désinfectant. Un bon équilibre du pH améliore l'efficacité du désinfectant et assure le confort du bain. Forte teneur en matière active, compatible, à l'état dilué, avec les désinfectants et auxiliaires de traitement employés en spa, compatible avec tout équipement de filtration, poudre à dissolution rapide sans résidu, non moussant aux dosages recommandés en spa et conserve sous réserve de stockage à l'abri de l'humidité et à une température inférieure à 40°C. Mode d'emploi fourni.
  • HTH Spa - Stabilisateur pH / Alkanal - 1,2kg
    Ce stabilisateur de chez HTH permet de corriger l'alcalinité de l'eau de votre spa pour une meilleure stabilité du pH et ainsi faciliter l'action du désinfectant. L'équilibre de l'eau passe avant tout par un bon réglage du pH. Permet de corriger l'alcalinité de l'eau pour une meilleure stabilité du pH. Poudre à dissolution rapide sans résidu, très forte teneur en matière active, compatible avec tout équipement de filtration, compatible à l'état dissout, avec les désinfectants et auxiliaires de traitement employés en spa, non moussant aux dosages recommandés en spa et conservation prolongée sous réserve de stockage à l'abri de l'humidité et à une température inférieure à 40°C. Mode d'emploi fourni.
  • HTH Spa - pH moins - micro-billes - 2kg
    HTH Spa pH Moins vous permet de corriger l'alcalinité de l'eau de votre spa pour une meilleure stabilité du pH et ainsi profitez du confort de votre bain en toute sérénité. L'équilibre de l'eau passe avant tout par un bon réglage du pH. Le pH reste trop souvent négligé dans le cadre du traitement des eaux de spa, alors qu'il est essentiel pour éviter simplement de nombreux désagréments comme l'irritation des yeux ou de la peau. Il facilitera également l'action du désinfectant. Un bon équilibre du pH améliore l'efficacité du désinfectant et assure le confort du bain. Forte teneur en matière active, compatible, à l'état dilué, avec les désinfectants et auxiliaires de traitement employés en spa, compatible avec tout équipement de filtration, non moussant aux dosages recommandés en spa et conserve sous réserve de stockage à l'abri de l'humidité et à une température inférieure à 40°C. Mode d'emploi fourni.
  • BAYROL Spa Time - PH Plus - 1kg
    Pour un entretien de l'eau de votre spa efficace, l'équilibre du ph est une base indispensable. Il doit être compris entre 7,0 et 7,6 pour que vos produits désinfectant aient un effet optimal. Il est sans impuretés, il ne trouble pas l'eau et il se dissout rapidement, sans résidus. Boîte de 1kg.
  • BAYROL Spa Time - PH Moins - 1.5kg
    Pour un entretien de l'eau de votre spa efficace, l'équilibre du ph est indispensable. Il doit être compris entre 7,0 et 7,6 pour que vos produits désinfectant aient un effet optimal. Si il est trop élevé, utilisez le pH Moins pour diminuer le taux de pH.Sans impuretés il ne trouble pas l'eau et se dissout rapidement, sans résidus. Boîte de 1,5kg. Selon les résultat d'analyses, si vous devez baisser le pH, verser 10g de granulés par m3 pour diminuer de 0,1. Si votre eau est très dure, n'hésitez pas à contrôler votre pH régulièrement.
  • Eucerin pH5 Huile de Douche 1L
    Huile de douche spécialement formulée pour les peaux sèches et sensibles