A quoi sert le filtre du spa :

Une grande quantité de particules se déposent dans l’eau (pollen, feuilles, impureté, peaux portes, cheveux, trace de crème, de maquillage…)

L’eau du spa est propice aux développements de micro organisme, en partie du à une forte température dans une petite quantité d’eau.

Le filtre à pour objectif de retenir un maximum de ces impuretés afin de garantir une eau de bonne qualité en évitant ainsi que ces particules se retrouvent dans la pompe risquant de l’endommager.

Quand nettoyer le filtre du spa :

La fréquence de nettoyage dépendra de votre usage quotidien, en effet plus vous l’utiliserez et plus vous serez nombreux, plus le filtre risque de s’encrasser rapidement.

Il faut donc au minimum et dans le cas d’une utilisation modérée, le nettoyer une fois par semaine. Dans le cas d’une utilisation plus régulière, un nettoyage quotidien parait être idéale.

En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier l’état de votre filtre, la manœuvre de démontage ne prend qu’une petite minute et vous permettra de garder une eau propre et claire.

Comment nettoyer le filtre du spa :

La première étape consistera à démonter le filtre pour accéder à la cartouche, rassurez-vous la manipulation est très simple.

Pour cela, mettez le spa hors tension avec tout ce que cela comporte (arrêt des bulles, du chauffage, de la filtration).

Ensuite vous devrez récupérer la cartouche qui se trouve dans le boîtier de filtration, dévissez celui-ci entièrement, puis lorsque vous l’avez en main, ôté le couvercle, la cartouche est désormais accessible, tirez légèrement dessus (celle-ci ne pose pas de résistance) le tour est joué…!

Une fois la cartouche en main, il va falloir la nettoyer. Pour cela plusieurs méthodes s’offrent à vous :

Avec l’eau ou une brosse pour cartouche spa

Si la cartouche n’est pas trop encrassée, un simple lavage à l’eau claire sera efficace, cependant, nous vous conseillons d’utiliser une eau suffisamment pressurisée. Il existe des embouts se fixant sur le tuyau d’arrosage qui sont très performant, muni de petites dents (formant une sorte de peigne), ils permettent de rincer la cartouche entre les lames, ce qui fonctionne très bien et éliminera les particules disgracieuses en profondeur afin d’avoir une cartouche propre.

Eviter d’utiliser un nettoyeur haute pression (type Karcher), il risquerait d’endommager voir de trouer votre cartouche.

Avec du bicarbonate de soude

Si votre cartouche est très encrassée, il se peut qu’un simple rinçage ne soit pas suffisant. On opte alors pour un trempage dans une solution douce, un ingrédient simple et peu coûteux, le bicarbonate de sodium (qui deviendra très utile pour l’entretien du spa, nous verrons cela plus loin) .

Au niveau du dosage, mélangé :
  • 15 à 20 g de bicarbonate de sodium (l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe)
  • 1 litre d’eau tiède

Laissez tremper la cartouche dans cette solution pendant environ 8 heures (une nuit entière par exemple) et rincez à l’eau claire.

Un filtre propre est garant d’une meilleur utilisation, hormis l’eau propre, il permettra également d’augmenter la température de l’eau plus rapidement.

Il n’y a pas non plus de miracle, votre cartouche finira par garder une coloration marron au fil des nettoyages, signe qu’il sera temps de la remplacer.

Voir aussi : Comment traiter l’eau du spa